jeudi 5 avril 2007

Divers du séjour










































































































Entre restaurants, repas à la maison et réceptions, nos repas ne sont pas tristes! Chacun a le choix et peut goûter des plats locaux tels que le poc-épique sauce mbongo, ou encore le chat tigre....
Biensûr, il y a de la bière à volonté et des fruits à chaque repas (mangues, papaye, ananas, avocat)! On a trop peur de se déshydrater quand il fait chaud, alors on a pris toutes nos précautions!!!!!!

Pour que personne ne s'ennuie, on essuie quelques nuées tropicales, pendant que certains sont au ravitaillement de boissons.... ou encore des coupures de courant, pour nous rapeler que nous sommes en Afrique!!

mercredi 4 avril 2007

Le 15 mars 2007






























Avant le grand départ pour
l'aéroport, nous faisons un détour vers Nkolafamba, petite commune à une vingtaine de kilomètres de Yaoundé. Nous y rencontrons M. Foé, le maire de cette localité, qui nous a prêté gracieusement, le véhicule de la mairie, durant toute la semaine!

mardi 3 avril 2007

Le 14 mars 2007






























































Petite halte à Mengueme (80 Km de Yaoundé), pour une cérémonie villageoise en bonne et due forme!

En descendant du bus, nous sommes accueillis par un groupe de danse se trémoussant au rhytme des tamtams.

Ensuite, nous sommes accueillis dans une salle de fêtes où l'assistance est déjà bien nombreuse..... et impressionnante! Là retentissent les mots "on a téléphoné!" de manière lancinante et envoutante....

Une fois que les "invités de marque" sont installés, la cérémonie de présentation du mariage peut enfin commencer. Après discours et intermèdes, le buffet est dressé, et la véritable fête peut alors débuter! Nourriture et boissons sont distribuées à tout le monde.....

Quelques pas de danse et il est déjà temps de regagner Yaoundé, car un orage menace.
Entre temps, nous avons remis 4 gros cartons de vêtements, de chaussures et médicaments destinés aux villageois. Ces dons seront distribués après notre départ par les notables des ethnies locales, pour que ce soit distribué équitablement et selon les besoins.

Le 12 et le 14 mars 2007








Découverte d'un autre Yaoundé!

Celui de l'artisanat, de l'art et surtout du marchandage..... quand vous avez trouvé votre bonheur dans ces cavernes d'Ali Baba, l'affaire n'est pas dans le sac...

Là, il faut avoir tout son temps!

Car, avant de trouver un terrain d'entente en ce qui concerne le prix de vos trouvailles, on aura cherché à vous faire payer le prix touriste...... garder son calme est le maître mot de ces transactions!

lundi 2 avril 2007

Le 13 mars 2007






























































































Mardi 13 mars,

Petit détour en forêt équatoriale....

Passé Mbalmayo, vous prenez à gauche, et là, vous continuez, vous vous enfoncez dans la forêt jusqu'à que ce qu'il n'y ait plus que les branches qui taquinnent les paroies de votre véhicule. Vous vous sentez au milieu de nulle part, mais pourtant vos oreilles fourmillent de mille bruits.... Vous êtes bien dans la forêt équatoriale, dense et riche!

Dans ce bout du monde, il y a une multitiude de petits villages.
Parmi eux, on trouve Mekomo, le village maternel de Joseph, celui où il a été élevé dans sa plus petite enfance.

Et, nous nous y rendons pour la rencontre de nos deux familles, le "choc des cultures", comme certains diront. Mais ça a été avant tout des échanges entre des hommes qui ne se sont pas trouvés si différents que ça!

Avant d'arriver à la concession familiale, nous avons fait un crochet à l'école du village...... moment très émouvent de notre escapade. Tableau tellement loin de nos critères européens que nous ne pouvions rester insensibles!